Tableau de diagnostique des pannes d'un turbocompresseur

A Manque de puissance
B Fumée noire à l'échappement
C Consommation importante d'huile moteur
D Fumée bleue à l'échappement
E Turbocompresseur bruyant
F Bruit cyclique provenant du turbocompresseur
G Fuite d'huile côté compresseur
H Fuite d'huile côté turbine

A
B
C
D
E
F
G
H
CAUSE
REMEDE
      Filtre à air encrassé Changer le filtre à air
    Durit d'admission d'air au turbocompresseur obstruée Retirer l'obstruction ou changer les pièces endommagées selon le cas
          Durit d'admission d'air du turbo vers le collecteur d'admission obstruée Retirer l'obstruction ou changer les pièces endommagées selon le cas
          Collecteur d'admission obstrué Retirer l'obstruction
              Fuite d'air dans la durit filtre à air-turbocompresseur Supprimer la fuite en remplaçant les joints ou en serrant les colliers selon le cas
      fuite d'air dans la durit turbocompresseur-collecteur d'admission Supprimer la fuite en remplaçant les joints ou en serrant les colliers selon le cas
      Fuite d'air au joint moteur du collecteur d'admission Changer le joint ou resserrer les boulons selon le cas
    Obstruction dans le collecteur d'échappement Supprimer l'obstruction
          Obstruction dans la ligne d'échappement ou le silencieux Supprimer l'obstruction ou remplacer les pièces défectueuses selon le cas
        Fuite de gaz d'échappement à l'entrée de la turbine au niveau du joint de collecteur d'échappement Remplacer le joint ou resserrer les boulons selon le cas
              Fuite de gaz d'échappement après la turbine Réparer la fuite
        Graissage du turbo obstrué Supprimer l'obstruction ou remplacer la conduite selon le cas
        Conduit de graissage moteur obstrué Nettoyer l'obstruction
        Logement central du turbocompresseur "boueux" Changer l'huile, le filtre à huile, et/ou effectuer une révision du turbo selon le cas
            Pompe d'injection ou injecteurs réglés incorrectement Remplacer ou régler les pièces défectueuses selon le cas
            Temps de levée de l'arbre à came incorrect Remplacer les pièces usées
    Segments ou chemises usés Remplacer les pièces concernées
    Problème interne au moteur (soupapes, pistons) Remplacer les pièces concernées
Saletés sur la roue de compresseur et/ou les vannes de diffusion Nettoyer en utilisant un détergent non-caustique et une brosse douce. Trouver et réparer la source de l'air non filtré. Changer l'huile moteur et le filtre à huile
  Turbocompresseur endommagé Analyser le problème sur le turbocompresseur cassé, réparer la cause de la panne, réviser ou changer le turbocompresseur selon le cas

Retour à l'index Retour page de maintenance et de diagnostique


Mise à jour : 20/06/2002