>>> Description et principe de fonctionnement
Le turbo compresseur nécessite une maintenance périodique afin d'éviter une usure prématurée. Une lubrification incorrecte provoque la plupart des pannes de turbo. Les roulements doivent recevoir un flux suffisant d'huile propre. Si le flux d'huile est interrompu ou l'huile est sale, les roulements ont de grands risques d'être endommagés.
Des instructions spéciales peuvent être nécessaire lors du changement d'huile dans un moteur turbocompressé. Suivre toujours la procédure du manuel constructeur. Changer l'huile et le filtre à huile à chaque fois qu'un roulement ou que le turbo est changé. Nettoyer les alentours du turbo avant toute intervention. Boucher toutes les ouvertures quand le turbo est démonté.
Un moteur turbocompressé doit disposer d'une bonne filtration de l'huile moteur ainsi que de l'air d'admission. Des causes fréquentes de casse d'un turbocompresseur sont dues à un manque d'huile, à un flux d'huile restreint ou inexistant, et à des saletés dans l'huile. Le sable ou d'autres objets rentrant en contact avec les pales risquent fortement d'endommager les roues de compresseur et de turbine.
Parfois un sifflement peut être émis quand le moteur est en fonctionnement. Ceci peut indiquer une fuite d'air entre le compresseur et le collecteur d'admission (au niveau de l'intercooler, du carburateur, du joint de collecteur, sur une durit...) Il peut également s'agir d'une fuite d'air à l'échappement entre le collecteur d'échappement et la turbine.
Pour inspecter le turbo sans le démonter, démonter les tubulures d'admission et d'échappement. Vérifier visuellement l'aspect des roues de compresseur et de turbine, ainsi que l'absence de particules métalliques dans le corps du turbo.
Vérifier que l'axe des roues tourne librement, sans présence d'à-coups.
Il ne doit pas y avoir de présence d'huile au niveau des joints d'axe. Pousser l'axe d'un côté en le faisant tourner. L'axe doit continuer à tourner librement et sans difficultés.
Réparer ou changer le turbocompresseur si il fait trop de bruit ou présente une résistance.
Le turbo n'est peut-être pas en cause si l'axe tourne librement. Toutefois, les roues et le corps doivent être exempts d'usure.
Un tableau de diagnostique des pannes peut être très utile pour trouver la cause des problèmes.
Une wastegate défectueuse peut être la cause d'une pression de suralimentation excessive. Pour mesurer cette pression de suralimentation, effectuer un test sur route avec un manomètre de précision branché à l'aide d'un T sur le tuyau reliant la coquille de compresseur et la wastegate.
Une procédure typique pour la mesure est de rouler à environ 30 km/h en seconde vitesse avec un régime moteur d'environ 1500 tr/min. Appuyer alors à fond sur l'accélérateur jusqu'à environ 75 km/h en regardant la pression maxi donnée par le manomètre.
La pression de suralimentation est indiquée dans le manuel du constructeur. La pression maxi de suralimentation est typiquement comprise entre 10 et 15 psi (entre 69 à 103.5 kPa).
La wastegate peut rester "collée" en position ouverte ou fermée.
Quand elle reste ouverte, le turbocompresseur produira peu ou pas de suralimentation.
Quand elle reste fermée, il y création d'un 'overboost'. Ceci peut provoquer des détonations ou dégâts moteur.
La plupart des voitures turbocompressées sont équipées d'un manomètre de suralimentation ou d'un indicateur d'overboost.
Pour vérifier la wastegate, essayer dans un premier temps de bouger à la main la tige du régulateur. Si la tige bouge librement, la capsule de régulation est défectueuse. Si la tige reste ferme, débrancher les durits de la capsule de régulation et y connecter une pompe à air manuelle.
Utiliser la pompe pour appliquer la pression de suralimentation préconisée par le constructeur. La tige de la capsule doit bouger. Si tel n'est pas le cas, la valve de dérivation est sûrement collée. Nettoyer les dépôts éventuels sur l'ensemble de régulation (tige, valve...). Si cela ne résout pas le problème il faudra démonter la coude d'échappement où est monté la valve, et procéder à son nettoyage à l'aide d'un solvant ou changer la pièce défectueuse.
Un turbocompresseur endommagé ou défectueux est généralement remplacé par un nouveau ou un reconditionné. un turbo peut être reconditionné si les coquilles de compresseur et de turbine ne sont pas endommagées. On change alors uniquement l'ensemble mobile.
Pour réparer un turbocompresseur, il faut le sortir de la baie moteur.
Procurer vous un ensemble mobile neuf ou reconditionné. Assembler le turbo selon les instructions du constructeur. Il convient d'utiliser TOUTES les pièces fournies! Remonter finalement le turbo sur le moteur.
Nota : Avant de redémarrer le moteur quand l'huile moteur a été changée, il faut réamorcer le circuit de lubrification. Pour cela, débrancher l'allumage et actionner le démarreur jusqu'à ce que le voyant d'huile au tableau de bord s'éteigne.