Restauration des mousses latéraux d'assises de sièges de RENAULT 5 GT TURBO


Sujet rédigé par : Thomas

Sommaire :

  1. Pièce d'origine chez RENAULT
  2. Pièce de rechange chez K-TEC Racing
  3. Fabrication maison

Comme beaucoup de gt-tistes, les mousses latéraux des assises de sièges se cassent, à cause des montées et descentes du véhicules. Outre l'aspect esthétique, ceci occasionne une diminution du maintien des jambes dans le siège baquet lors de conduite "sportive".


Si le mousse n'est pas trop détérioré, il y aura peut-être possibilité de le renforcer pour éviter qu'il ne continue de se déchirer.
Par contre, si le mousse est complètement affaissé, la seule solution est de le changer.

  1. Pièce d'origine chez RENAULT

Il vous en coûtera environ 40 euros pour le mousse GAUCHE (Réf. : 77 00 766 335) et 60 euros pour le mousse DROIT (Réf. : 77 00 766 336). Je vous entend arriver : "mais pourquoi une telle différence de prix entre les deux pièces ?" La réponse réside sûrement dans le nombre de pièces produites pour RENAULT (beaucoup plus de mousses gauches que de droites d'où un meilleur prix).
A noter que les mousses d'un siège conducteur sont identiques de ceux d'un siège passager.

  1. Pièce de rechange chez K-TEC Racing

Ce spécialiste anglais de pièces tuning et performances pour la GT Turbo propose désormais des mousses latéraux identiques à ceux d'origine, pour un prix bien sûr très attractif !

Mousses de sièges de chez K-TEC Racing
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Photos par Le_Martien

Le prix affiché pour une paire complète est de £39.95 (frais d'expédition pour la France compris), soit environ 65.15 euros TTC (conversion en octobre 2003 : £1 = 1.44 euros).

Le_Martien m'a fait parvenir ses commentaires sur ces mousses. Les voici :

Pour les mousses K-Tec, je peux juste dire qu'ils sont de trés bonne qualité, apparement ce n'est pas taillé dans un seul bloc mais ce sont 3 lamelles qui sont collées à chaud. Ce qui permets de ne pas avoir à découper la gorge. C'est trés bien fait d'ailleurs puisque viennent s'ajouter à ces lamelles, des petits morceaux pour fermer les extrémités d'un mousse. Au début ils ont du mal à s'enfiler dans la housse et sur l'armature du siège mais c'est normal, comme toute chose neuve, il faut que cela se fasse. Donc ne pas hésiter à forcer pour les poser. La densité du mousse est bonne, je ne peux pas dire exactement le chiffre mais c'est comme des mousses neufs de chez Renault. Il n'y a pas de protection à l'intérieur de la gorge donc moi j'ai mis du papier plastique à bulle à l'interieur du mousse et ça a l'air de protéger assez bien. Seul petit bémol à ces mousses qui sont vendues par paire, c'est le tarif qui se rapproche aussi du tarif Renault : 50 Livres ce qui correspond à environ 70 euros. Les délais d'envoi ont été de 15 jours (donc assez long).

Merci Le_Martien.

  1. Fabrication maison

Le plus dur est certainement de trouver un revendeur/détaillant de mousse. J'ai trouvé mon vendeur dans la rubrique "Mousse synthétique (détaillant)" des pages jaunes. En cas de problème pour trouver un détaillant dans votre région, me contacter en message privé.
L'énorme avantage est le prix : on ne paie que la matière! Ainsi je n'ai déboursé que 7 euros pour mes deux mousses!
Par contre, le mousse est brut de décoffrage. Il vous faudra de la patience et un peu de minutie pour façonner le mousse, notamment la gorge dans laquelle s'encastre la structure métallique du siège.

    3.1 Matériel nécessaire

    Le matériel nécessaire est très sommaire :

    Photo du matériel nécessaire

    3.2 Réalisation d'un gabarit

    Pour cela, il faut démonter un mousse. Rien de plus simple : la housse est maintenue en place par deux tringles. L'une est crochetée, l'autre est retenue par des agrafes métalliques. Pour faciliter le démontage du mousse et de sa housse (et le remontage par la suite) il est pratique de sortir le siège de la voiture : dévisser les 4 vis et enlever le siège!
    pour obtenir le gabarit, il faut tracer le contour du mousse dans du carton, par exemple.
    Voici le gabarit que l'on obtient :

    Gabarit réduit du mousse de siége

    Vous pouvez télécharger le gabarit à l'échelle 1 soit au format JPEG (fichier zippé, nécessité d'avoir Winzip pour l'ouvrir) soit au format PDF (recommandé mais nécessité d'avoir Acrobat Reader) :

    Format JPEG (195 ko) Format PDF (91 ko)

    NOTA : Lors de l'impression sous Acrobat Reader, s'assurer que le logiciel n'applique pas un facteur réducteur de mise à l'échelle des pages. Si cette condition n'est pas respectée le patron imprimé sera de taille incorrecte!

    Pour reconstituer le gabarit en entier, il faut imprimer chaque fichiers, les découper et les scotcher ensemble.

    Ce gabarit sert aussi bien pour fabriquer un mousse GAUCHE que DROIT.

    3.3 Découpe du mousse

    Ici la plus haute densité de mousse proposée par le détaillant était 40kg/m3 de type Nertlex™ (prix : 652 euros/m³). Cette densité confère une dureté assez similaire à celle des mousses d'origine.
    Les dimensions du pavé de mousse sont :

    Dimension du mousse

    A l'aide de votre gabarit, le vendeur pourra vous tailler votre mousse. Voici le résultat obtenu :

    Photos du mousse brut avant découpe

    3.4 Traçage des découpes

    Il vous faut maintenant tracer sur le mousse les parties à découper. Voici les différents emplacement et leurs côtes :

    Traçage des mousses de siège

    Et voici les photos...


    3.5 Découpage

Procédez à la découpe à l'aide des cutters. Du fait la densité du mousse, il est assez aisé de le découper. L'opération la plus délicate est la réalisation de la gorge. Elle devra être profonde de 11 cm.
Une fois cela terminée, il ne vous reste plus qu'à arrondir les angles en prenant exemple sur le mousse d'origine.

Mousse découpé - vue de côté Mousse découpé - vue de dessous

Avant de remonter le mousse sur le siège, il convient de "renforcer" la gorge sinon la barre métallique su siège découpera en deux très rapidement votre beau mousse! Pour éviter cela, il faut mettre un tissu suffisamment épais (style tissu matelassé) sur la barre métallique avant d'enfiler le mousse.
Retendre la housse sur le siège et c'est fini!

Siége terminé et remonté ! Siége terminé et remonté ! Siége terminé et remonté ! Siége terminé et remonté !

Pour éviter de devoir refaire trop souvent vos sièges, rentrer et descendre avec précaution de votre voiture!

Pour ceux qui seraient intéressés par entreprendre la réfection de leur siège mais qui doutent toujours, sachez que le forumiste DJ ox a réalisé la restauration de ses sièges par cette méthode. Voici la page dédiée à sa restauration : Restauration des housses et des mousses par DJ ox. Personnellement, je trouve qu'il a fait un excellent travail!

Si vous souhaitez des infos ou vous avez réalisé vos mousses selon cette techniques, me contacter par message privé afin de me donner votre avis, vos suggestions...

Bon bricolage...

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