Cette page présente la restauration complète (pour l'instant limité aux mousses et housses des maintiens latéraux d'assisse) des deux sièges avants de la GT turbo de Dj ox.
Il a utilisé les patrons disponibles sur mon site ( Restauration des mousses latéraux d'assises de sièges avants , Restauration des housses des maintiens latéraux d'assises ).
Voici dans quel état était ses deux sièges :
Le siège conducteur est particulièrement en mauvais état! Mais rien n'est impossible
Il a tout d'abord démonté les maintiens latéraux d'assises.
Voici les 2 mousses une fois débarrassés de leur housse.
DJ ox a acheté ses mousses chez Sudi Mousse Rempaillage (13320 BOUC BEL AIR - 04 42 94 34 08) pour un montant de 16.34 euros les 4 blocs (soit 4.09 euros pièce).
Pour travailler le mousse, Il y a utilisé 2 outils : un couteau à pain et une râpe à bois!
C'est tout con mais il fallait y penser! Le couteau à pain est très bien adapté à ce travail, à condition que le mousse soit suffisamment dense. La râpe à bois permet d'obtenir un arrondi parfait du mousse.
![]() |
Découpes extérieures des mousses |
![]() |
Découpes intérieures de la fente des mousses |
![]() |
Voici les 4 mousses une fois "râpés". Le résultat est bluffant! On dirait qu'il s'agit de mousses thermo-moulés alors qu'ils sont seulement sculptés! |
DJ ox s'est alors lancé dans la restauration des housses. Pour ce faire il a acheté du tissu au mètre très similaire à celui d'origine. Il a effectué les découpes des pièces de tissus en accord avec l'ancienne housse et les patrons disponibles sur mon site (Restauration des housses des maintiens latéraux d'assises) :
Une fois cousu, voici les housses garnies des mousses
![]() |
Vue côté intérieur |
![]() |
Vue côté extérieur |
Il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble sur les sièges! Voici le résultat pour les 2 sièges :
Cette restauration améliore déjà le maintien dans le siège. Il ne reste plus qu'à continuer pour le dossier! Mais ceci est une autre histoire que j'espère pouvoir conter...
Nota : les photos ont été réalisées avec un téléphone portable équipé d'un appareil photo numérique. Ceci explique peut-être l'aspect comprimé des maintiens latéraux d'assisse. DJ ox m'a dit qu'il s'agissait surtout d'une effet d'optique : en réalité le résultat est nettement meilleur.
Bravo DJ ox pour cet mise en application de mes pages sur la restauration des "pétales" de sièges. J'espère que cela incitera beaucoup d'entre vous à restaurer sans crainte vos sièges.
Vous pouvez contacter Dj ox ou moi-même par messagerie privé du site/forum www.gt-turbo.org/forum en cas de questions.
Bon bricolage et bonne route à toutes et à tous
[Retour au sommaire]