Diagnostique des pannes et maintenance d'un compresseur volumétrique


  1. Maintenance
  2. Diagnostique de pannes d'un compresseur ROOTS
  3. Tableau de diagnostique des pannes
  4. Révision du compresseur

>>> Description et principe de fonctionnement

Retour à l'indexAller à la page de présentation


  1. Maintenance
  2. Un compresseur requiert peu de maintenance. Changer l'huile moteur et le filtre à huile selon les recommandations du constructeur (tous les 5000 km environ).
    Un compresseur possède sa propre réserve d'huile et aucune vidange n'est nécessaire. A intervalles réguliers, vérifier le niveau d'huile dans le compresseur. Si le niveau est bas, faire l'appoint avec l'huile recommandée.
    Inspecter la courroie d'entraînement du compresseur et ajuster sa tension ou changer la si nécessaire.

    La poussière et l'humidité ne doivent pas pénétrer dans le compresseur.
    Les fuites avant le compresseur (phénomène de dépression) peuvent entraîner des poussières dans les conduits d'admission, et provoquer une usure prématurée du compresseur.
    Les fuites après le compresseur réduisent les performances du moteur en diminuant ou supprimant la surpression produite.
    Pour éviter ce genre d'ennuis, changer le filtre à air régulièrement, nettoyer tout dépôt de saleté au environ du conduit d'admission, et vérifier le serrage correct des colliers.

  3. Diagnostique de pannes d'un compresseur ROOTS
  4. Une fuite d'air avant le compresseur (avec le carburateur avant le compresseur) sur un moteur normalement aspiré et injecté provoque un réglage pauvre en carburant. Il y a plus d'air qui entre dans le moteur que ce que le capteur du papillon des gaz mesure et notifie au boîtier calculateur. Ceci peut être la cause d'un ralenti irrégulier et de calage du moteur.

    Les fuites après le compresseur provoque souvent un sifflement lors des accélérations en mode "boost".

    Un tableau de diagnostique des pannes pour un compresseur volumétrique ROOTS peut être très utile pour déterminer les causes et trouver les solutions à des problèmes divers.

  5. Révision du compresseur
  6. Aucun entretien est normalement à réaliser sur le compresseur. Seul de l'air frais traverse le compresseur : ceci prolonge la durée de vie des roulements et des joints. La lubrification des roulements est rarement un problème car les rotors tournent à une vitesse relativement faible.

    Un compresseur nécessitant une réparation est généralement échangé contre un autre neuf ou reconditionné : échange standard.


    Passage de l'air à travers un compresseur ROOTS sur un moteur V6.

Retour à l'index


Créé le: 26/02/2001 - Mise à jour le: 20/06/2002.