Attention, si vous décidez de mettre en oeuvre ce système de fermeture motorisée sur votre véhicule, vous le faites en toute connaissance de cause. L'auteur ne pourra pas être tenu pour responsable pour tous dommages occasionnés au véhicule (carrosserie, faisceau électrique...). L'installation de ce système de fermeture constitue notamment une modification du faisceau électrique, non initialement conçue par le constructeur RENAULT.
Qui n'a pas un jour oublié de fermer son coffre lors de la fermeture de son GT Turbo? Je pense que nous sommes un grand nombre à qui cela soit déjà arrivé ! Renault n'ayant pas su ou voulu régler ce problème, il a fallu se pencher sur la question. Ce montage permet ainsi de bloquer l'ouverture du hayon lors de la fermeture du véhicule. Ce système est directement commandé par la centralisation existante des portes avants. Par conséquent, ce montage concerne exclusivement les véhicules déjà équipés d'une centralisation. Pour ceux qui n'ont pas de fermeture centralisée, il hésite des kits universels à des prix très raisonnable et tout compris (4 moteurs dont 2 pouvant commander les autres, la centrale de fermeture, les câbles, les tiges et les supports). Voici deux sites proposant des kits ou des moteurs seuls :
Avantages |
Inconvénients |
- Facilement réalisable | - Niveau de sécurité |
- Prix modique | |
- Confort d'utilisation | |
- Réversible sans dégradation |
Du fait de sa conception (introduction d'une tige sous le doigt de gâche) le système ne bloque pas l'action du bouton poussoir extérieur. Si on appuie sur le bouton poussoir, celui-ci viendra appuyer sur le doigt de gâche. Le doigt de gâche ne basculera pas si la tige est introduite sous ce dernier (position 'BLOQUE').
Cet élément peut constituer un point faible dans le rôle que le système de fermeture doit jouer. Il faudra ainsi prendre soin à la réalisation du guide de tige sur la gâche
Macfly a réglé ce problème en utilisant un système à guillotine. Le principe est simple : une plaque métallique sur glissière est introduite entre le bouton poussoir et le doigt de gâche
Ce système est le plus fiable mais légèrement plus compliqué à mettre en oeuvre du fait de la conception de la guillotine.
==> Pour voir la réalisation de Philippe QUILLON alias Macfly, cliquez ICI
Pour déterminer l'emplacement des trous, mettre le moteur en place en position 'déployée' (bras du moteur sorti). Le bras ne doit pas toucher de parois; ainsi le moteur pourra 'travailler' sans frottements. Pour ma part, le bras de mon moteur en position déployée se situe à environ 0.5/1 cm de la tôle du coffre.
Comme vous pouvez le voir sur une des photos, j'ai fileté un coté afin d'y visser un écrou. La raison est toute simple : il fallait trouver un moyen d'empêcher la tige de se désolidariser du bras de moteur. Bien sur, tout autre moyen est possible...
Vous pouvez télécharger les schémas de la tige et du guide-tige à l'échelle 1 soit au format JPEG (fichier zippé, nécessité d'avoir Winzip pour l'ouvrir) soit au format PDF (recommandé mais nécessité d'avoir Acrobat Reader) :
Format JPEG (161 ko) | Format PDF (140 ko) |
NOTA : Lors de l'impression sous Acrobat Reader, s'assurer que le logiciel n'applique pas un facteur réducteur de mise à l'échelle des pages. Si cette condition n'est pas respectée le patron imprimé sera de taille incorrecte!
Ne pas oublier de graisser la tige et son guide!
Le schéma général d'implantation du câble est le suivant :
ATTENTION : Il y a également une autre paire de fils violet et blanc (connecteur B4 et B5 respectivement). Il ne faut pas se connecter sur ceux-ci. Il s'agit des fils de commande de centralisation! Merci RENAULT pour nous simplifier la vie !!
REMARQUE : On peut se connecter sur le connecteur marron MALE ou FEMELLE. Il suffit de choisir les bons fils! Pour ma part, j'ai préféré me connecter sur les fils du connecteur mâle pour des raisons d'espace.
Ne pas oublier de bien isoler les connections électriques... si vous ne voulez pas risquer un court-circuit!!!
ATTENTION : le moteur de fermeture du coffre doit fonctionner en opposition des moteurs des portières. Quand on ouvre les portes, les moteurs des portières "poussent" (ça remonte le petit taquet en plastique visible) tandis que le moteur du coffre "tirent".
Si quand vous ouvrez votre voiture, votre coffre est fermé, il suffit d'inverser le branchement électrique au niveau du moteur!
Voila, si tout est bien aligné et que le branchement électrique est correct, la fermeture motorisée du hayon doit être opérationnelle !
Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez me contacter par messagerie privée.
Bon bricolage...
[Retour au sommaire]