Déport de l'Allumage Electronique Intégral (AEI)
d'une RENAULT 5 GT TURBO
Sujet rédigé par : Thomas
Cette page montre comment déporter l'Allumage Electronique Intégral (AEI) d'une Renault SuperCinq GT Turbo, afin de l'installer dans le compartiment du cric.
Cette méthode est applicable quelque soit le type de boîtier calculateur (RE208, RE209).
Cette modification n'est envisageable que pour les modèles phase 1 (1985-1987). Les modèles d'après 1987 ont l'AEI installé de série dans le compartiment du cric.
AVANT |
APRES |
 |
 |
L'AEI est constitué de trois parties :
- - Un module calculateur électronique (repéré par la lettre 'E' sur le schéma ci-dessous)
- - Une capsule de dépression-surpression (repérée par la lettre 'C')
- - Une bobine haute tension (repérée par les lettres 'HT')
Repère |
Description et affectation |
Repère |
Description et affectation |
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
21
31 |
+ Alimentation
Masse
Compte-tours
Bobinage capteur (blanc)
Bobinage capteur (rouge)
Borne + bobine et borne
condensateur anti-parasites
Borne - bobine
Contact + bobine
Contact - bobine
Entrée + module
Plot secondaire
Masse module
Sortie compte-tours |
41
51
61
71
81
M
HT
A
B
C
D
E
P
V |
Capteur de P.M.H
Capteur de P.M.H
- 3° d'avance "hors masse"
Capteur phonique anti-cliquetis
Capteur phonique anti-cliquetis
Tête de distributeur
Bobine haute tension
Connecteur d'alimentation module
Connecteur du capteur de P.M.H
Capsule à pression
Connecteur du capteur phonique anti-cliquetis
Module calculateur électronique
Capteur magnétique de P.M.H
Volant moteur
|
Schéma et tableau repris sur le site de Macfly
Nota : Le condensateur anti-parasites n'est pas représenté sur ce schéma. Il est connecté entre la borne 6 de la bobine haute tension et la masse (normalement sur un des écrous fixant le module d'allumage).
Pour en savoir plus sur l'allumage, visitez le site de
Macfly (rubrique 'Trucs et Conseils').
Pourquoi déporter l'AEI ?
Comme vous devez le savoir le boîtier AEI des phase 1 est situé au dessus du turbocompresseur (
Photo du montage d'origine). Normalement un cache thermique recouvre le turbo afin de limiter le rayonnement thermique sur les différents organes limitrophes (mastervac et maître-cylindre, boîtier AEI, câbles). Malgré cette protection, la température à proximité du turbo est très élevée (la température des gaz d'échappement peut atteindre 1000°C! au niveau de la turbine d'échappement).
L'électronique embarquée dans le boîtier calculateur, ainsi que la capsule de pression, est sensible au fortes températures. Un composant électronique peut défaillir, entraînant la coupure du moteur. La membrane de la capsule peut devenir poreuse ou se craqueler, et ainsi provoquer des ratés moteur, l'apparition de cliquetis, une mauvaise tenue du ralenti...
Pour limiter l'usure prématurée du calculateur, il convient de déplacer le boîtier dans le compartiment du cric.
Comme dernier argument pour vous convaincre de l'utilité du déport de l'AEI, sachez qu'un boîtier neuf chez Renault coûte environ 400 euros HT soit 480 euros TTC! A vous de juger!
Pièces détachées et outillage
Il vous faudra acheter chez Renault quelques pièces détachées afin de déporter votre allumage :
Référence |
Désignation |
Quantité |
Prix unitaire non remisé (TTC) |
Image |
7701996002 |
Boîtier tour 2VO |
1 |
4.93 euros |
|
7701996007 |
Boîtier puits 2VO |
1 |
4.25 euros |
|
7701996003 |
Boîtier tour 3VO |
2 |
5.32 euros |
|
7701996008 |
Boîtier puits 3VO |
2 |
4.69 euros |
|
7701997015 |
Broche mâle 1-2 mm² |
8 [3 (connecteur alimentation) + 2 (connecteur capteur PMH) + 3 (connecteur capteur cliquetis)] |
0.59 euros |
|
7701997017 |
Clip rond 1-2 mm² |
8 [3 (connecteur alimentation) + 2 (connecteur capteur PMH) + 3 (connecteur capteur cliquetis)] |
0.61 euros |
|
6001021964 |
Protecteur d'AEI |
1 |
6.37 euros |
|
6001021965 |
Protecteur d'AEI |
1 |
3.55 euros |
|
x |
Plaque d'aluminium (voir nota ci-dessous) |
1 |
x |
|
x |
Câble de bougies haute tension longueur 60-70 cm (éventuellement) |
1 |
x |
x |
x |
Câble électrique (1 mètre maximum) |
x |
x |
x |
x |
2 boulons zingués Ø8 x 80mm et 6 écrous zingués |
x |
x |
x |
x |
Produit antirouille (style frameto, rustol...) |
x |
x |
x |
Nota bis : Dans mon cas, j'ai seulement eu besoin de fabriquer une rallonge pour le capteur de PMH. Par conséquent, j'ai acheté uniquement 1 boîtier tour 2 voies (7701996002), 1 boîtier puit 2 voies (7701996007), 2 broches mâles 1-2 mm² (7701997015) et 2 clips ronds 1-2 mm² (7701997017).
Selon votre cas, vous devrez fabriquer une rallonge pour l'alimentation du module AEI et une autre pour le capteur de cliquetis (connecteurs tour et puit 3 voies).
Il est également possible que vous deviez changer le tuyau connecté sur la capsule à pression C. Pour cela, il faudra utiliser un tuyau de diamètre intérieur de 4 mm et suffisamment résistant à l'écrasement. Allez chez un vendeur de tuyaux hydrauliques avec le tuyau d'origine : il doit avoir ce qu'il faut!
Au niveau de l'outillage, il vous faudra :
- Quelques clés (rien d'extraordinaire)
- Une perceuse et une mèche de 8 mm, pour percer le tablier
- Un fer à souder et de l'étain, pour réaliser des connections de qualité
- Une lime
Voici à quoi ressemble le montage d'origine sur une GTT phase 2 avec la platine support 77 00 742 935 :



Merci beaucoup à Jaco pour ces photos.
Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez me contacter par messagerie privée.
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