Déport de l'Allumage Electronique Intégral (AEI)
d'une RENAULT 5 GT TURBO


Sujet rédigé par : Thomas

Cette page montre comment déporter l'Allumage Electronique Intégral (AEI) d'une Renault SuperCinq GT Turbo, afin de l'installer dans le compartiment du cric.
Cette méthode est applicable quelque soit le type de boîtier calculateur (RE208, RE209).
Cette modification n'est envisageable que pour les modèles phase 1 (1985-1987). Les modèles d'après 1987 ont l'AEI installé de série dans le compartiment du cric.

AVANT APRES

L'AEI est constitué de trois parties :
- Un module calculateur électronique (repéré par la lettre 'E' sur le schéma ci-dessous)
- Une capsule de dépression-surpression (repérée par la lettre 'C')
- Une bobine haute tension (repérée par les lettres 'HT')


Repère Description et affectation Repère Description et affectation
1
2
3
4
5
6

7
8
9
11
12
21
31
+ Alimentation
Masse
Compte-tours
Bobinage capteur (blanc)
Bobinage capteur (rouge)
Borne + bobine et borne
condensateur anti-parasites
Borne - bobine
Contact + bobine
Contact - bobine
Entrée + module
Plot secondaire
Masse module
Sortie compte-tours
41
51
61
71
81
M
HT
A
B
C
D
E
P
V
Capteur de P.M.H
Capteur de P.M.H
- 3° d'avance "hors masse"
Capteur phonique anti-cliquetis
Capteur phonique anti-cliquetis
Tête de distributeur
Bobine haute tension
Connecteur d'alimentation module
Connecteur du capteur de P.M.H
Capsule à pression
Connecteur du capteur phonique anti-cliquetis
Module calculateur électronique
Capteur magnétique de P.M.H
Volant moteur
Schéma et tableau repris sur le site de Macfly

Nota : Le condensateur anti-parasites n'est pas représenté sur ce schéma. Il est connecté entre la borne 6 de la bobine haute tension et la masse (normalement sur un des écrous fixant le module d'allumage).

Pour en savoir plus sur l'allumage, visitez le site de Macfly (rubrique 'Trucs et Conseils').

Comme vous devez le savoir le boîtier AEI des phase 1 est situé au dessus du turbocompresseur (Photo du montage d'origine). Normalement un cache thermique recouvre le turbo afin de limiter le rayonnement thermique sur les différents organes limitrophes (mastervac et maître-cylindre, boîtier AEI, câbles). Malgré cette protection, la température à proximité du turbo est très élevée (la température des gaz d'échappement peut atteindre 1000°C! au niveau de la turbine d'échappement).
L'électronique embarquée dans le boîtier calculateur, ainsi que la capsule de pression, est sensible au fortes températures. Un composant électronique peut défaillir, entraînant la coupure du moteur. La membrane de la capsule peut devenir poreuse ou se craqueler, et ainsi provoquer des ratés moteur, l'apparition de cliquetis, une mauvaise tenue du ralenti...
Pour limiter l'usure prématurée du calculateur, il convient de déplacer le boîtier dans le compartiment du cric.
Comme dernier argument pour vous convaincre de l'utilité du déport de l'AEI, sachez qu'un boîtier neuf chez Renault coûte environ 400 euros HT soit 480 euros TTC! A vous de juger!

Il vous faudra acheter chez Renault quelques pièces détachées afin de déporter votre allumage :

Référence Désignation Quantité Prix unitaire non remisé (TTC) Image
7701996002 Boîtier tour 2VO
1
4.93 euros
7701996007 Boîtier puits 2VO
1
4.25 euros
7701996003 Boîtier tour 3VO
2
5.32 euros
7701996008 Boîtier puits 3VO
2
4.69 euros
7701997015 Broche mâle 1-2 mm²
8 [3 (connecteur alimentation) + 2 (connecteur capteur PMH) + 3 (connecteur capteur cliquetis)]
0.59 euros
7701997017 Clip rond 1-2 mm²
8 [3 (connecteur alimentation) + 2 (connecteur capteur PMH) + 3 (connecteur capteur cliquetis)]
0.61 euros
6001021964 Protecteur d'AEI
1
6.37 euros
6001021965 Protecteur d'AEI
1
3.55 euros
x Plaque d'aluminium (voir nota ci-dessous)
1
x
x Câble de bougies haute tension longueur 60-70 cm (éventuellement)
1
x x
x Câble électrique (1 mètre maximum) x x x
x 2 boulons zingués Ø8 x 80mm et 6 écrous zingués x x x
x Produit antirouille (style frameto, rustol...) x x x

Nota : Suite à un message déposé sur le forum du Club Super5 GT Turbo à propos du déport du boîtier d'allumage (sujet : "Changement d’emplacement de l’aei"), voici la référence de la "platine support" (vue de face; vue de derrière) installée sur les phases 2 afin de réaliser un montage le plus proche de celui d'origine : 77 00 742 935 au prix unitaire non remisé de 10.13 euros TTC. Merci beaucoup à Rafoufou pour cette information.

Nota bis : Dans mon cas, j'ai seulement eu besoin de fabriquer une rallonge pour le capteur de PMH. Par conséquent, j'ai acheté uniquement 1 boîtier tour 2 voies (7701996002), 1 boîtier puit 2 voies (7701996007), 2 broches mâles 1-2 mm² (7701997015) et 2 clips ronds 1-2 mm² (7701997017).
Selon votre cas, vous devrez fabriquer une rallonge pour l'alimentation du module AEI et une autre pour le capteur de cliquetis (connecteurs tour et puit 3 voies).
Il est également possible que vous deviez changer le tuyau connecté sur la capsule à pression C. Pour cela, il faudra utiliser un tuyau de diamètre intérieur de 4 mm et suffisamment résistant à l'écrasement. Allez chez un vendeur de tuyaux hydrauliques avec le tuyau d'origine : il doit avoir ce qu'il faut!

Au niveau de l'outillage, il vous faudra :

  1. Avant quoi que ce soit, débrancher votre batterie!
  2. Repérer les différents câbles et tuyau qui sont connectés sur le module AEI : cela pourra toujours être utile lors du remontage bien qu'il soit théoriquement difficile d'inverser les connecteurs.
  3. Débrancher toute la connectique de l'AEI.
  4. Démonter l'AEI du tablier et le stocker dans un endroit sûr avec la capsule de pression tournée vers le bas : ceci évitera que la graisse mélangée à de l'essence ne reste en contact avec la membrane.
  5. Choisir l'endroit sur le tablier où passera la connectique de l'AEI. Avec la perceuse, réaliser un ensemble de trous afin d'obtenir un trou de diamètre d'environ 3-4 cm (Nota : j'ai essayé d'utiliser une scie trépan pour réaliser le trou. Tout ce que j'ai obtenu c'est un trépan bon pour la poubelle!). Utiliser une lime pour ébavurer les bords. N'oublier pas d'appliquer un produit antirouille!
    Trou à travers le tablier
  6. Dans la plaque d'aluminium qui servira de support à l'AEI dans le compartiment du cric, percer 2 trous en prenant modèle avec l'AEI pour l'écartement des trous.
    Plaque d'aluminium perçée
  7. Réaliser la (ou les) rallonge(s) électrique(s) nécessaire(s). ATTENTION : avant d'emboîter les fiches dans les connecteurs, vérifier s'il faut un clip rond dans un boîtier puit ou dans un boîtier tour! Reportez vous au tableau ci-dessous.
    Côté
    CONNECTEURS D'ORIGINE
    Côté
    MODULE AEI
    Capteur PMH Boîtier PUIT 2VO
    7701996007

    Schéma boîtier puit 2VO
    2 CLIPS RONDS
    7701997017

    Schéma clips ronds
    Schéma clips ronds
    2 BROCHES MALES
    7701997015

    Schéma broches mâles
    Schéma broches mâles
    Boîtier TOUR 2VO
    7701996002

    Schéma boîtier tour 2VO
    Alimentation AEI
    et
    Capteur anti-cliquetis
    Boîtier PUIT 3VO
    7701996008

    Schéma boîtier puit 3VO
    3 CLIPS RONDS
    7701997017

    Schéma clips ronds
    Schéma clips ronds
    Schéma clips ronds
    3 BROCHES MALES
    7701997015

    Schéma broches mâles
    Schéma broches mâles
    Schéma broches mâles
    Boîtier TOUR 3VO
    7701996003

    Schéma boîtier tour 3VO

    Câble rallonge du capteur de PMH
  8. Passer la connectique à travers le tablier. Assembler le support selon le schéma ci-dessous :
    Schéma d'assemblage du support sur le tablier

    Photo de l'assemblage du support sur le tablier
  9. Mettre le cache protecteur 6001021964 puis l'AEI. Serrer les écrous afin de maintenir fermement le module sur son support. Attention, n'oublier pas le condensateur anti-parasites! Mettre en place le cache protecteur 6001021965.
    Assemblage de l'AEI avec son cache-protecteur sur le support
  10. Rebrancher toute la connectique sans oublier le tuyau de la capsule! Rebrancher la batterie une fois que vous êtes sûr de ne pas avoir inversé les connecteurs. Voici le résultat une fois le montage terminé :

    Montage terminé

Voici à quoi ressemble le montage d'origine sur une GTT phase 2 avec la platine support 77 00 742 935 :

Montage d'origine de l'AEI sur GTT phase 2

Merci beaucoup à Jaco pour ces photos.

Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez me contacter par messagerie privée.

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