Changement des coussinets de bielle
d'une RENAULT 5 GT TURBO


Sujet rédigé par : Thomas

Cette page montre comment changer les coussinets de bielle pour une RENAULT SuperCinq GT Turbo. Cette méthode est également applicable à tous les autres modèles de supercinq.

Cette opération est réalisable sans la nécessité de déposer le groupe moto-propulseur (moteur-boîte).

Outillage

Il vous faudra une caisse à outils normalement constituée. A cela, il faudra ajouter :

- une clé dynamométrique pour assurer un serrage correct des boulons de chapeaux de bielles.
- un pied à coulisse afin de commander les bons coussinets de bielle.
- un palan afin de soulever le moteur et ainsi faciliter la dépose et la repose du carter d'huile (optionnel).

Voici une liste des clés nécessaires :

Organe Outil
Barre moteur-boîte douille de 16 mm
Couvercle volant moteur douille de 13 mm
Silentbloc de couvercle de volant moteur douille de 16 mm
Vis de carter d'huile douille de 10 mm + clé plate de 10 mm pour certaines vis
Vis de pompe à huile clé de 10 mm
Ecrou de chapeau de bielle douille de 11 mm
Support moteur avant droit clé plate de 16 mm + douille de 16 mm
Bougies clé à bougies!

Pièces détachées

Il existe 2 références de coussinets de bielles selon si le vilebrequin a subit ou non une rectification. Il faudra par conséquent vérifier la côte du maneton de vilebrequin afin d'adapter les coussinets adaptés.

Désignation Référence RENAULT Prix hors taxe
OU 1 kit de 8 coussinets de bielle (côte d'origine Ø 44 mm) 77 01 348 415 21.40 € Coussinets de bielle et écrous de chapeau de bielle
1 kit de 8 coussinets de bielle (côte de réparation Ø 43.75 mm) 77 01 348 416 37.00 €
s 8 écrous de chapeau de bielle 77 00 853 718 17.68 €
s Pâte CAF THIXO 4/60 77 01 404 452 6.40 € Pâte autojoint CAF THIXO 4/60
s Joint carter d'huile 77 01 349 366 5.90 € Joints de carter d'huile
s Joint carter d'huile 77 00 860 636 5.90 €
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Démontage

  1. Déposer l'avant de la voiture sur chandelles.
  2. Vidanger l'huile moteur.
  3. Déposer la barre d'appui-moteur. Noter la position de l'entretoise du côté du point de fixation sur le moteur!
  4. Barre d'appui moteur-boîte à vitesse vue côté moteurBarre d'appui moteur-boîte à vitesse vue côté boîteBarre d'appui moteur-boîte à vitesse démontée

  5. Déposer le couvercle du volant moteur ainsi que son silentbloc.
  6. Couvercle du volant moteurSilentbloc du couvercle du volant-moteurCouvercle et silentbloc démontésVolant-moteur et couronne de démarreur

  7. Débrancher les deux fils du capteur de niveau d'huile. Celui-ci se situe sur la partie avant du carter d'huile.
  8. Sonde de niveau d'huile et durit de retour d'huile

  9. Débrancher les durits de retour d'huile sur le carter d'huile(une sur la face avant et une sur l'arrière). Voir photos dans étapes 3 et 5.
  10. Déposer la boîte du filtre à air.
  11. Déposer les bougies. Noter la position des fils haute tension.
  12. Desserrer le support-moteur avant droit.
  13. Support moteur avant droit avant démontageSupport moteur avant droit démonté

  14. Utiliser le palan pour soulever le moteur d'environ 10 cm, juste assez pour faciliter le passage du carter. Ne pas vouloir en faire trop sinon vous risquez d'endommager votre transmission, vos autres support-moteur...
  15. Point d'ancrage du palan sous la pompe à eauSoulever le moteur d'environ 10 cm.

  16. Desserrer les boulons maintenant la carter d'huile sur le bloc moteur. Si celui-ci est collé, utiliser un maillet en plastique pour décoller le joint.
  17. Carter d'huile démonté

  18. Vous avez maintenant accès au bas-moteur (pompe à huile, vilebrequin, bielles).

    Vue sur le bas-moteur : vilebrequin, pompe à huile, bielles.

    Avant tout démontage sur les bielles, il convient de suivre quelques règles :
    • Repérer les bielles : utiliser un pointeau pour les numéroter sur la partie arrière des bielles et des chapeaux : cylindre n°1 = 1 poinçon; cylindre n°2 = 2 poinçons...

    Repérage des bielles et des chapeaux de bielles.

    • Toujours travailler une bielle à la fois. Ceci évitera toute erreur de remontage.
    Faire tourner le vilebrequin (engager une vitesse et tourner une roue) afin de positionner la bielle du cylindre n°1 au plus bas. Enlever les écrous de chapeau de bielle et déposer le chapeau et son coussinet.
  19. Chapeau de bielleChapeau de bielle démonté sur le cylindre n°1.

  20. Repousser l'ensemble piston-bielle vers le haut afin de dégager la bielle du maneton de vilebrequin et avoir accès au coussinet supérieur. Déposer celui-ci. ATTENTION : veiller à ne pas tourner l'ensemble piston-bielle dans la chemise. Poussez toujours dans l'axe vertical. Le fait de tourner le piston peut entraîner un déphasage des segments.
  21. La bielle est repoussée vers le haut afin de dégager le coussinet supérieur.

  22. Examiner l'aspect des coussinets avant de remonter les neufs. Examiner également l'aspect du maneton de vilebrequin. Utiliser un pied à coulisse pour contrôler la côte et ainsi commander les coussinets adéquats
  23. Vue éclatée du chapeau, des coussinets et des écrous. Vieux coussinets
    Contrôle de la côte du maneton de vilebrequin.La côte du maneton est de 44.00 mm donc il me faut commander les coussinets pour côte d'origine.

  24. Procéder de même pour les 3 autres cylindres (étapes 12 et 13).

Au cours de cette réparation, vous pouvez également démonter la pompe à huile afin de la contrôler (jeu pignon-corps de pompe : 0.2 mm maximum) ou encore contrôler le jeu axial du vilebrequin (0.05 à 0.23 mm).

Remontage

Quelques conseils pour le remontage :

Vieux coussinet et écrou - nouveaux coussinet et écrou

  1. Reposer un coussinet neuf sur la bielle en veillant à positionner correctement la languette dans le cran de retenue.
  2. Repose du coussinet supérieur sur la bielle - Ne pas oublier de lubrifier à l'huile moteur propre!

  3. Redescendre l'ensemble piston-bielle jusqu'à ce que la bielle reprenne contact avec le maneton du vilebrequin.
  4. Positionner le coussinet inférieur dans le chapeau en veillant toujours à la position de la languette dans le cran de retenue.

    Repose du coussinet inférieur sur le chapeau - Ne pas oublier de lubrifier à l'huile moteur propre!

    Mettre l'ensemble chapeau-coussinet en place sur la bielle.
    • Veiller à ce que les repères réalisés lors du démontage se trouvent sur l'arrière des bielles et des chapeaux.
    • Les crans des chapeaux et des bielles doivent se trouver du même côté.
  5. Serrer les écrous de chapeau de bielle au couple de 4.5 da.Nm
  6. Une fois l'ensemble des coussinets changés, vérifier que l'ensemble mobile vilebrequin-bielles-pistons tourne sans à-coup.
  7. Nettoyer et dégraisser les rebords du carter d'huile et du bloc-moteur. Appliquer une couche uniforme de pâte CAF THIXO 4/60 sur le carter d'huile, un peu plus épaisse dans les coins. Ne pas appliquer de pâte dans les chapeaux de palier de vilebrequin.
  8. Application de la pâte autojoint CAF THIXO 4/60.Carter d'huile prêt à être reposer avec ses joint neufs et son cordon de pâte d'étanchéité.

  9. Mettre en place les nouveau joints en caoutchouc.
  10. Mettre en place le carter d'huile, puis reposer les boulons de fixations. Les serrer progressivement et en diagonale afin d'écraser uniformément la pâte CAF THIXO4/60.
  11. Carter d'huile reposé.

  12. Redescendre doucement le moteur sur le support moteur avant droit. Resserrer le boulon au couple de 4 da.Nm
  13. Reposer le couvercle du volant moteur ainsi que son silentbloc.
  14. Reposer la barre d'appui en positionnant correctement l'entretoise.
  15. Rebrancher les durits de retour d'huile.
  16. Reconnecter les fils du capteur de niveau d'huile
  17. Remettre les bougies en faisant attention à l'ordre des fils d'allumage (rappel de l'ordre d'allumage par cylindre : 1-3-4-2)
  18. Reposer la boîte du filtre à air.
  19. Reposer la voiture sur le sol.
  20. Faire le plein d'huile moteur. Avant de mettre en route le moteur, ne pas oublier de réamorcer le circuit d'huile. Pour cela, retirer le connecteur central du boîtier d'allumage AEI.

    Schéma de connections du module d'Allumage Electronique Intégral AEI - Débrancher la prise centrale après toute intervention sur le circuit d'huile.

    Actionner le démarreur jusqu'à extinction du voyant lumineux d'huile. Rebrancher le connecteur. Démarrer. Respecter une période de rodage.

Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez me contacter par messagerie privée.

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