Vidange de l'huile moteur
et
changement du filtre à huile
d'une RENAULT 5 GT TURBO


Sujet rédigé par : Thomas

Cette page montre comment effectuer la vidange de l'huile moteur et changer le filtre à huile d'une Renault SuperCinq GT Turbo. Cette méthode est tout aussi applicable aux autres modèles de supercinq, voir à tous types de véhicules!

Pour ceux qui croit que cela est compliqué, détrompez-vous! Avec un minimum d'outillage et en très peu de temps, vous pourrez réaliser vous-même l'entretien de votre voiture avec tous les avantages qui vont avec : gain d'argent, confiance dans les opérations effectuées, plaisir à le faire soi-même...

Quand effectuer la vidange?

Selon l'année de fabrication de votre GTT, l'axe du turbocompresseur est ou non refroidi par eau. Les tous premiers modèles jusqu'en mai 1986 étaient uniquement refroidi par air. Depuis mai 1986 jusqu'à la fin de fabrication, l'axe fut par la suite refroidi par une circulation de liquide de refroidissement.
L'espacement des vidanges diffère donc selon le type de turbocompresseur :

Année de fabrication Périodicité des vidanges
Avant mai 1986 Tous les 5000 km ou tous les 3 mois si ce délai est atteint avant 5000 km.
Après mai 1986 Tous les 10000 km ou tous les 6 mois.
D'après les recommandations du manuel d'entretien Haynes

Dans la Revue Technique Automobile (RTA), édition de 1992, il préconise une vidange tous les 7500 km, sans distinction du turbocompresseur.

La capacité d'huile moteur (hors filtre) est de 3.7 litres (2.8 litres selon la RTA). La capacité du filtre à huile est de 0.25 litre (là, tout le monde est d'accord!)

Bref, dans tous les cas, 5 litres d'huile suffiront.

En ce qui concerne le filtre à huile, il ne sert à rien d'en faire l'économie : changer le à chaque vidange.

Quelle huile choisir?

Les manuels de réparation sur la GTT conseille une huile multigrade de très bonne qualité. La durée de vie de votre turbo peut en partie dépendre de l'huile que vous utilisez!
A l'époque, de l'huile ELF 15W40 (voir 20W40 ou 20W50) était préconisée.

Aujourd'hui la technologie en matière d'huile a évolué mais il ne faut pas pour autant sortir des préconisations du constructeur! Bien sur il convient d'adapter l'huile en fonction de l'utilisation du véhicule (rallye, circuit, tourisme...). Voici les résultats d'un sondage effectué sur le forum du site :

Résultat du sondage - Classement selon la viscosité

Résultat du sondage - Classement selon la marque

Comme vous pouvez le constater, 41% utilise de l'huile 10W40 et seulement 11% utilise l'huile de viscosité 15W40 comme le préconise le constructeur!
Les 2 marques les plus employées sont ELF (37%) et MOTUL (21%). Faisons un rapide comparatif de ces deux marques :

Marque Type Utilisation Viscosité Conditionnement Prix Image
ELF semi-synthèse conduite sportive 10W40 5 litres ~4.40 €/L ELF Compétition ST 10W40
MOTUL 300V 100% synthèse compétition 15W50 2 litres ~11.50 €/L MOTUL 300V Compétition 15W50

Outillage

Vidange

Avant de commencer, prenez des gants car l'huile moteur est toxique et passe à travers la peau. En cas de contact, s'essuyer les mains ou mieux encore se les laver.

Il est impératif de changer le joint par un neuf si vous ne voulez pas vous retrouver avec une fuite d'huile! Quand on sert le bouchon, le joint s'écrase et "prend sa forme". Voici la différence entre un joint neuf et un vieux :

Vieux et nouveau joints de carter d'huile moteur
à gauche : vieux joint - à droite : nouveau joint

Faire chauffer le moteur permet d'avoir une huile plus fluide. Ceci est appréciable en hiver.

  1. Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile sur le cache-culbuteurs.
    Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile
  2. Placer un bac sous la voiture et ouvrir le bouchon de vidange à l'aide de la clé.
  3. Laisser égoutter l'huile pendant que vous vous occupez du démontage du filtre à huile.
    Egouttage de l'huile
  4. Le filtre à huile est très facile d'accès par le passage de roue côté droit. Si vous avez une plaque garde-boue, il faudra alors la démonter pour pouvoir accéder au filtre.
    Vue du filtre à huile par la passage de roue côté droit
    Utiliser la clé démonte-filtre pour le débloquer. Le dévisser ensuite à la main. Un peu d'huile peut s'écouler lors du démontage. Le mettre à égoutter au dessus du bac de récupération.
  5. Une fois le filtre enlevé, nettoyer à l'aide d'un chiffon le support sur le bloc-moteur. Avant de remonter le filtre neuf, huiler le joint en caoutchouc en utilisant de l'huile moteur propre. Monter le filtre neuf et le visser à la main uniquement, sans l'aide d'outils.
  6. Revisser et bien serrer le bouchon de vidange sous la voiture. Pour assurer une étanchéité parfaite du bouchon de vidange, on peut utiliser une pâte à joint au silicone que l'on appliquera autour du bouchon.
  7. Faire le remplissage d'huile moteur jusqu'à ce que le niveau d'huile se situe au repère maximum sur la jauge.
  8. Avant de mettre le moteur en marche, il est impératif de réamorcer le circuit d'huile. Pour cela, débrancher la prise centrale du module d'allumage AEI.

    Schéma de connections du module d'Allumage Electronique Intégral AEI - Débrancher la prise centrale après toute intervention sur le circuit d'huile.

    Actionner le démarreur jusqu'à ce que le voyant d'huile au tableau de bord s'éteigne. Rebrancher la prise sur l'AEI et démarrer le moteur. S'assurer qu'il n'y a aucune fuite au niveau du filtre à huile et du carter inférieur. Vérifier régulièrement le niveau d'huile entre 2 vidanges.

NOTA : Protégeons l'environnement! Collecter votre huile usagée et apporter la à la déchetterie ou chez un garagiste.
N'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains.

Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez me contacter par messagerie privée.

[Retour au sommaire]