Pour ceux qui croit que cela est compliqué, détrompez-vous! Avec un minimum d'outillage et en très peu de temps, vous pourrez réaliser vous-même l'entretien de votre voiture avec tous les avantages qui vont avec : gain d'argent, confiance dans les opérations effectuées, plaisir à le faire soi-même...
Selon l'année de fabrication de votre GTT, l'axe du turbocompresseur est ou non refroidi par eau. Les tous premiers modèles jusqu'en mai 1986 étaient uniquement refroidi par air. Depuis mai 1986 jusqu'à la fin de fabrication, l'axe fut par la suite refroidi par une circulation de liquide de refroidissement.
L'espacement des vidanges diffère donc selon le type de turbocompresseur :
Année de fabrication | Périodicité des vidanges |
---|---|
Avant mai 1986 | Tous les 5000 km ou tous les 3 mois si ce délai est atteint avant 5000 km. |
Après mai 1986 | Tous les 10000 km ou tous les 6 mois. |
Dans la Revue Technique Automobile (RTA), édition de 1992, il préconise une vidange tous les 7500 km, sans distinction du turbocompresseur.
La capacité d'huile moteur (hors filtre) est de 3.7 litres (2.8 litres selon la RTA). La capacité du filtre à huile est de 0.25 litre (là, tout le monde est d'accord!)
Bref, dans tous les cas, 5 litres d'huile suffiront.
En ce qui concerne le filtre à huile, il ne sert à rien d'en faire l'économie : changer le à chaque vidange.
Les manuels de réparation sur la GTT conseille une huile multigrade de très bonne qualité. La durée de vie de votre turbo peut en partie dépendre de l'huile que vous utilisez!
A l'époque, de l'huile ELF 15W40 (voir 20W40 ou 20W50) était préconisée.
Aujourd'hui la technologie en matière d'huile a évolué mais il ne faut pas pour autant sortir des préconisations du constructeur! Bien sur il convient d'adapter l'huile en fonction de l'utilisation du véhicule (rallye, circuit, tourisme...). Voici les résultats d'un sondage effectué sur le forum du site :
Comme vous pouvez le constater, 41% utilise de l'huile 10W40 et seulement 11% utilise l'huile de viscosité 15W40 comme le préconise le constructeur!
Les 2 marques les plus employées sont ELF (37%) et MOTUL (21%). Faisons un rapide comparatif de ces deux marques :
Marque | Type | Utilisation | Viscosité | Conditionnement | Prix | Image |
---|---|---|---|---|---|---|
ELF | semi-synthèse | conduite sportive | 10W40 | 5 litres | ~4.40 €/L | ![]() |
MOTUL 300V | 100% synthèse | compétition | 15W50 | 2 litres | ~11.50 €/L | ![]() |
Avant de commencer, prenez des gants car l'huile moteur est toxique et passe à travers la peau. En cas de contact, s'essuyer les mains ou mieux encore se les laver.
Il est impératif de changer le joint par un neuf si vous ne voulez pas vous retrouver avec une fuite d'huile! Quand on sert le bouchon, le joint s'écrase et "prend sa forme". Voici la différence entre un joint neuf et un vieux :
à gauche : vieux joint - à droite : nouveau joint
Faire chauffer le moteur permet d'avoir une huile plus fluide. Ceci est appréciable en hiver.
NOTA : Protégeons l'environnement! Collecter votre huile usagée et apporter la à la déchetterie ou chez un garagiste.
N'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains.
Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez me contacter par messagerie privée.