Fabrication d'un soufflet de levier de vitesse
de RENAULT 5 GT TURBO


Sujet rédigé par : Thomas

Vous en avez marre de voir votre soufflet de levier de vitesse déchiré? ou une envie de changement? alors cette page est pour vous!

Vieux soufflet - entier Vieux soufflet - côté extérieur Vieux soufflet - côté intérieur

Cette page montre comment fabriquer un soufflet de levier de vitesse pour la RENAULT SUPERCINQ GT TURBO. Ce soufflet est une copie à l'identique de celui d'origine. Il offre par ailleurs la possibilité d'apporter une touche personnelle à l'intérieur de son véhicule.
La matière du soufflet pourra aussi bien être du skaï (noir comme à l'origine, rouge, bleu, gris argenté...) ou du cuir. Pour cette dernière matière, il faudra veiller à choisir un cuir assez souple.

Une fois la matière du soufflet choisie, il convient de reporter le patron (c'est-à-dire le modèle) du soufflet sur l'envers du tissu.

Il faut un morceau de skaï de 40cm x 24cm.

Pour former un soufflet entier, cela nécessite 4 pièces de skaï.

Vous pouvez télécharger le patron du soufflet de levier de vitesse à l'échelle 1 soit au format JPEG soit au format PDF (recommandé mais nécessité d'avoir Acrobat Reader) :

Format JPEG (96.5 ko) Format PDF (36.7 ko)

NOTA : Lors de l'impression sous Acrobat Reader, s'assurer que le logiciel n'applique pas un facteur réducteur de mise à l'échelle des pages. Si cette condition n'est pas respectée le patron imprimé sera de taille incorrecte!

Une petite astuce pour économiser le skaï : quand vous reportez les patrons sur le skaï, tracer-les tête-bêche, comme ci-dessous :

Report des patrons sur le skaï.

Ensuite, il faut assembler les 4 morceaux, comme représenté ci-dessous :

Assemblage des 4 pièce de skaï.

A ce stade là de la conception, il y a 2 options possibles :

Détail du soufflet : la double piqûre extérieure.

Si vous avez bien travaillé (ce que je ne doute pas), voici le résultat que vous allez obtenir :

Soufflet de levier de vitesse terminé - modèle avec double piqûre.

Pour installer le soufflet, c'est très simple. IL N'Y A PAS BESOIN DE DEMONTER LE POMMEAU !! Il faut seulement se munir d'un collier en plastique. Mettre le soufflet sur l'envers, l'enfiler sur le levier (le skaï est légèrement élastique), et le fixer à l'aide du collier. Couper le morceau de collier en trop et retourner le soufflet. Le mettre en place au niveau de la console centrale.
Ca y est c'est fini !

Soufflet de levier de vitesse installé - modèle sans double piqûre

Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez me contacter par messagerie privée.

Bon bricolage...

Egalement disponible sur mon site : comment réaliser un soufflet de frein à main.

[Retour au sommaire]