Cette page montre la méthode pour effectuer le réglage des culbuteurs pour une RENAULT SuperCinq GT Turbo. Cette technique peut également être appliquée à tous les modèles de supercinq à moteur ESSENCE, mais il faudra veiller à utiliser les côtes de jeu aux soupapes appropriées.
Cette définition n'est peut-être pas très parlante, alors voici une vue éclatée des différents composants d'une culasse :
Le culbuteur est représenté en 6. Pour effectuer le réglage à proprement parler, nous allons agir (en vissant ou en dévissant) sur la vis 9 afin de régler le jeu aux soupapes. Le réglage est "verrouillé" par le biais d'un contre-écrou.
La procédure n'est pas très compliquée et nécessite peu de matériel spécialisé. Voici la liste des outils nécessaire :
Procurez-vous un joint neuf de couvre-culbuteurs :
Référence | Désignation | Prix TTC |
77 00 723 967 | Joint couvre-culbuteurs | 4.95 euros |
Le contrôle et le réglage pour un moteur de GT Turbo s'effectuent sur un moteur froid. Il faut compter au moins deux heures d'arrêt du moteur pour le considérer "froid". Les côtes de réglages sont les suivantes :
moteur FROID | Moteur CHAUD | |||
ADMISSION | ECHAPPEMENT | ADMISSION | ECHAPPEMENT | |
Moteur C1J TURBO | 0.20 mm | 0.25 mm | non spécifié | non spécifié |
Autres moteurs ESSENCE | 0.15 mm | 0.20 mm | 0.18 mm | 0.25 mm |
ATTENTION : il est très important de tourner le vilebrequin dans le bon sens sinon vous risquez de dévisser le boulon de poulie!
Une autre méthode pour faire tourner le vilebrequin et ainsi amener les culbuteurs à leur point de compression : soulever le train avant de la voiture, enclencher le 4ème ou 5ème rapport et faire tourner une des roues.
SOUPAPE OUVERTE | SOUPAPE A REGLER |
N°8 (Soupape d'échappement) | N°1 (Soupape d'échappement => cale 0.25mm) |
N°6 (Soupape d'admission) | N°3 (Soupape d'admission => cale 0.20mm) |
N°4 (Soupape d'échappement) | N°5 (Soupape d'échappement => cale 0.25mm) |
N°7 (Soupape d'admission) | N°2 (Soupape d'admission => cale 0.20mm) |
N°1 (Soupape d'échappement) | N°8 (Soupape d'échappement => cale 0.25mm) |
N°3 (Soupape d'admission) | N°6 (Soupape d'admission => cale 0.20mm) |
N°5 (Soupape d'échappement) | N°4 (Soupape d'échappement => cale 0.25mm) |
N°2 (Soupape d'admission) | N°7 (Soupape d'admission => cale 0.20mm) |
! INFO !
Lorsque vous revissez les écrous, il convient de faire attention de ne pas trop serrer. Il n'est pas rare que le joint s'écrase et parte en miettes! Heureusement cette pièce est peu onéreuse chez Renault. Ne faites pas l'économie d'un rondelle-joint, achetez-en 3 ! Cela vous évitera des fuites d'huile!
Référence | Désignation | Prix unitaire HT |
77 00 854 646 | Rond Joint 7,2 | 0.57 euros |
AUTRE METHODE DE REGLAGE :
Il est possible de régler 2 soupapes à la suite sans avoir besoin de tourner le vilebrequin entre les deux réglages. Pour cela, il faut repérer le moment quand la soupape d'échappement sera totalement fermée et quand la soupape d'admission va commencer à s'ouvrir. A ce moment, il est possible de régler les soupapes d'admission et d'échappement du cylindre "jumeau".
En pratique ce donne :
SOUPAPES EN BASCULE | SOUPAPES A REGLER |
Cylindre N°1 | Cylindre N°4 |
Cylindre N°3 | Cylindre N°2 |
Cylindre N°4 | Cylindre N°1 |
Cylindre N°2 | Cylindre N°3 |
L'avantage de cette méthode réside dans le fait que l'on ne fait qu'un seul tour de vilebrequin pour régler l'ensemble des soupapes, contrairement à la première méthode où il faut en faire deux!
CONSEIL n°1:
Par ailleurs, profitez du moment que le cache-culbuteurs soit ouvert pour contrôler la rectitude de vos tiges de culbuteurs (numéro 10 sur la vue éclatée). Pour cela il suffit de faire tourner entre 2 doigts les tiges des soupapes que l'on peut régler. En regardant de côté tout en faisant tourner la tige de culbuteurs, il est possible de voir si celle-ci est droite ou tordue. Une légère courbure n'est pas très grave en soit. Le moteur tournera sans problème mais cela générera du bruit au niveau des culbuteurs. Ce contrôle sommaire permet de déceler une anomalie des tiges de culbuteurs sans démonter la rampe de culbuteurs.
CONSEIL n°2:
Il est possible de réduire le jeu aux soupapes afin de réduire le bruit de "cognement" sans nuire aux performances. Les réglages seront ceux préconisés pour les SuperCinq atmo : un jeu à FROID de 0.15mm à l'admission et 0.20mm à l'échappement.
Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez me contacter par messagerie privée.
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