Réglage des culbuteurs
(ou jeux aux soupapes)
d'une RENAULT 5 GT TURBO


Sujet rédigé par : Thomas

Cette page montre la méthode pour effectuer le réglage des culbuteurs pour une RENAULT SuperCinq GT Turbo. Cette technique peut également être appliquée à tous les modèles de supercinq à moteur ESSENCE, mais il faudra veiller à utiliser les côtes de jeu aux soupapes appropriées.

Il s'agit d'un levier pivotant autour d'un axe ou sur un goujon. Dans les moteurs à soupapes en tête [c'est le cas de la supercinq!], les culbuteurs transforment le mouvement vers le haut des tiges de poussoir en mouvement vers le bas pour actionner les soupapes.

Cette définition n'est peut-être pas très parlante, alors voici une vue éclatée des différents composants d'une culasse :

Vue éclatée de la culasse.

Le culbuteur est représenté en 6. Pour effectuer le réglage à proprement parler, nous allons agir (en vissant ou en dévissant) sur la vis 9 afin de régler le jeu aux soupapes. Le réglage est "verrouillé" par le biais d'un contre-écrou.

Tout d'abord, le jeu aux soupapes se dérègle avec le temps. Il est normalement préconisé de vérifier le jeu tous les 20000 km ou tous les 12 mois. Ceci n'est pas une nécessité et il faut l'avouer peu de personnes pense à le faire effectuer à son garagiste. De plus régler les culbuteurs ne solutionne pas tout mais peut contribuer à une optimisation du rendement moteur.
On peut entreprendre de régler le jeu aux soupapes pour de multiples raisons : consommation excessive d'essence, bruit de "machine à coudre", présence de ratés moteur, retour de flammes...

La procédure n'est pas très compliquée et nécessite peu de matériel spécialisé. Voici la liste des outils nécessaire :

- Un jeu de cale d'épaisseur : pour le contrôle du jeu aux soupapes.
- Une clé plate de 10mm : pour le contre-écrou.
- Une clé plate de 4mm : pour la vis 9 de réglage des culbuteurs.

Procurez-vous un joint neuf de couvre-culbuteurs :

Référence Désignation Prix TTC
77 00 723 967 Joint couvre-culbuteurs 4.95 euros

Nouveau joint de couvre-culbuteurs.

Le contrôle et le réglage pour un moteur de GT Turbo s'effectuent sur un moteur froid. Il faut compter au moins deux heures d'arrêt du moteur pour le considérer "froid". Les côtes de réglages sont les suivantes :

moteur FROID Moteur CHAUD
ADMISSION ECHAPPEMENT ADMISSION ECHAPPEMENT
Moteur C1J TURBO 0.20 mm 0.25 mm non spécifié non spécifié
Autres moteurs ESSENCE 0.15 mm 0.20 mm 0.18 mm 0.25 mm

Vue générale avant démontage.

  1. Débrancher du côté carburateur la durit de suralimentation "échangeur-carburateur".
  1. Dévisser la coiffe de carburateur.
  1. Repérer les positions des fils haute-tension des bougies et les retirer.
  1. Enlever les bougies. Ceci permettra de ne pas avoir de compression dans les cylindres quand on fera tourner manuellement le vilebrequin.
  1. Enlever le chapeau de l'allumeur [optionnel]. Cela permet de gagner un peu de place pour les mains!
  1. Desserrer les écrous maintenant le couvre-culbuteurs et le sortir des goujons. Vous avez maintenant entre vos mains le couvre-culbuteurs et son joint. Nettoyer le premier et procurer vous un joint neuf.

Couvre-culbuteur et ancien joint.

Vue de la culasse sans le couvre-culbuteurs

  1. Numéroter les soupapes de 1 à 8 [hé oui! ce n'est qu'un 8 soupapes!] depuis le volant-moteur. Pour ceux qui se demandent où se situe le volant-moteur, il est du côté boite à vitesse.

Numérotation de 1 à 8 des soupapes.

  1. Faire tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'une clé sur son boulon de poulie, jusqu'à ce que la soupape N°8 soit ouverte à fond (ressort comprimé).

ATTENTION : il est très important de tourner le vilebrequin dans le bon sens sinon vous risquez de dévisser le boulon de poulie!

Une autre méthode pour faire tourner le vilebrequin et ainsi amener les culbuteurs à leur point de compression : soulever le train avant de la voiture, enclencher le 4ème ou 5ème rapport et faire tourner une des roues.

  1. Insérer une cale d'épaisseur correcte pour les soupapes d'échappement (0.25 mm pour une R5 GTT) entre l'extrémité de la tige de soupape N°1 et la portée du culbuteur. S'il y a trop de jeu à cette soupape, régler la vis du culbuteur (après avoir desserré légèrement le contre-écrou) jusqu'à ce que la cale glisse à frottement doux. Resserrer le contre-écrou et vérifier le réglage.

    Réglage des culbuteurs.

    Recommencer cette opération pour les sept autres soupapes selon l'ordre du tableau suivant :
SOUPAPE OUVERTE SOUPAPE A REGLER
N°8 (Soupape d'échappement) N°1 (Soupape d'échappement => cale 0.25mm)
N°6 (Soupape d'admission) N°3 (Soupape d'admission => cale 0.20mm)
N°4 (Soupape d'échappement) N°5 (Soupape d'échappement => cale 0.25mm)
N°7 (Soupape d'admission) N°2 (Soupape d'admission => cale 0.20mm)
N°1 (Soupape d'échappement) N°8 (Soupape d'échappement => cale 0.25mm)
N°3 (Soupape d'admission) N°6 (Soupape d'admission => cale 0.20mm)
N°5 (Soupape d'échappement) N°4 (Soupape d'échappement => cale 0.25mm)
N°2 (Soupape d'admission) N°7 (Soupape d'admission => cale 0.20mm)
  1. Reposer le couvre-culbuteurs avec un joint neuf. Une astuce pour fixer le joint au couvre-culbuteurs : mettre de la pâte CAF 4/60 THIXO (pâte autojoint) dans les angles du couvre-culbuteurs. Ceci permet de maintenir le joint en place quand on retourne le couvre-culbuteurs!

    Positionnement de la pâte autojoint sur le couvre-culbuteurs

  1. Remonter les éléments déconnectés en procédant dans l'ordre inverse de la dépose.

! INFO !

Lorsque vous revissez les écrous, il convient de faire attention de ne pas trop serrer. Il n'est pas rare que le joint s'écrase et parte en miettes! Heureusement cette pièce est peu onéreuse chez Renault. Ne faites pas l'économie d'un rondelle-joint, achetez-en 3 ! Cela vous évitera des fuites d'huile!

Référence Désignation Prix unitaire HT
77 00 854 646 Rond Joint 7,2 0.57 euros

AUTRE METHODE DE REGLAGE :

Il est possible de régler 2 soupapes à la suite sans avoir besoin de tourner le vilebrequin entre les deux réglages. Pour cela, il faut repérer le moment quand la soupape d'échappement sera totalement fermée et quand la soupape d'admission va commencer à s'ouvrir. A ce moment, il est possible de régler les soupapes d'admission et d'échappement du cylindre "jumeau".
En pratique ce donne :
SOUPAPES EN BASCULE SOUPAPES A REGLER
Cylindre N°1 Cylindre N°4
Cylindre N°3 Cylindre N°2
Cylindre N°4 Cylindre N°1
Cylindre N°2 Cylindre N°3

L'avantage de cette méthode réside dans le fait que l'on ne fait qu'un seul tour de vilebrequin pour régler l'ensemble des soupapes, contrairement à la première méthode où il faut en faire deux!

CONSEIL n°1:

Par ailleurs, profitez du moment que le cache-culbuteurs soit ouvert pour contrôler la rectitude de vos tiges de culbuteurs (numéro 10 sur la vue éclatée). Pour cela il suffit de faire tourner entre 2 doigts les tiges des soupapes que l'on peut régler. En regardant de côté tout en faisant tourner la tige de culbuteurs, il est possible de voir si celle-ci est droite ou tordue. Une légère courbure n'est pas très grave en soit. Le moteur tournera sans problème mais cela générera du bruit au niveau des culbuteurs. Ce contrôle sommaire permet de déceler une anomalie des tiges de culbuteurs sans démonter la rampe de culbuteurs.

CONSEIL n°2:

Il est possible de réduire le jeu aux soupapes afin de réduire le bruit de "cognement" sans nuire aux performances. Les réglages seront ceux préconisés pour les SuperCinq atmo : un jeu à FROID de 0.15mm à l'admission et 0.20mm à l'échappement.

Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez me contacter par messagerie privée.

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