Changement des passe-gaines de hayon
d'une RENAULT 5 GT TURBO


Sujet rédigé par : Thomas

Nous allons voir comment changer les passe-gaines (ou passe-cables) de hayon. Cette pièce a plusieurs fonctions :

Avec les années, cette pièce en caoutchouc se détériore irrémédiablement sous l'action de l'ouverture et fermeture du hayon. Le passe-gaine ne remplit alors plus son rôle de protection des câbles électriques. Ceci peut avoir de très fâcheuses conséquences : court-circuit, introduction d'eau dans l'habitacle, développement de la rouille...

Pour éviter cela, il faut le remplacer. Cette opération peut sembler difficile mais il n'en est rien, il suffit de suivre la méthode suivante. Nous allons particulièrement nous intéresser au changement du passe-gaine GAUCHE, le plus important étant donné qu'il véhicule l'alimentation de la plaque minéralogique, du dégivrage de la lunette arrière ainsi que de l'essuie-glace arrière. Pour changer le côté DROIT, cela est identique que pour le côté gauche et est également beaucoup plus simple, étant donné qu'il n'y a que le tuyau de lave-glace.

PIECE DETACHEE (tarif au 01/2008

Référence RENAULT Désignation Prix Unitaire HT
77 030 732 02 PASSE GAINE 7.13 €

La référence est la même pour le côté gauche que pour le côté droit. Donc il faudra commander 1 ou 2 passe-gaine en fonction de vos besoins (sûrement 2!).

OUTILLAGE

Il n'y a pas d'outillage hyper-spécifique à avoir.

DEMONTAGE côté CONDUCTEUR

  1. Déposer le phare arrière gauche : tourner la molette qui se situe dans le passage de roue arrière (accessible depuis le coffre), puis débrancher le connecteur à l'arrière du bloc phare. En profiter pour nettoyer le joint caoutchouc d'étanchéité!
  2. Déposer le plastique au dessus du phare : utiliser un tournevis TORX (ou à défaut un tournevis plat).
  3. Débrancher le connecteur dans le passage de roue, accessible depuis le coffre.
  4. Faire ressortir les câbles électriques pour plus de confort.
  5. Confectionner un outil d'extraction des cosses femelles. Pour cela prendre un câble électrique monobrin. Le dénuder sur environ 2cm. Aplatir cette partie dénudée afin d'obtenir une épaisseur à peu près égale à l'épaisseur d'une cosse électrique mâle.
  6. Repérer vos câbles avant de démonter! Pour ceux qui auraient oublié, voici un petit schéma de rappel :
  7. et du côté de la lunette arrière...

  8. Extraire les cosses femelles : introduire au centre de la cosse l'outil d'extraction. Pousser. La cosse femelle doit sortir de son logement assez facilement : il n'y a pas besoin de tirer fort sur le câble électrique.
  9. Par cette action, on va pousser la languette (voir photo ci-dessous) qui sert de crochet de retenue. Une fois toutes les cosses extraites du connecteur, remettre le crochet en position correcte.

  10. Enlever la gaine de protection des fils. Il ne faut pas sortir tous les fils en même temps : cela ne passe pas ou difficilement. Si vous forcez, vous risquez détirer ou de rompre le cuivre des fils, ou de fendre la gaine en plastique. Pour cela, il convient de d'abord sortir les 2 fils noir/violet et ensuite les 3 autres fils. Afin de ne pas causer de dégâts aux autres conducteurs électriques il faut utiliser du ruban adhésif autour des cosses.
  11. Enlever la passe-gaine détériorée.

Profitez du démontage pour contrôler l'état des gaines des fils, pour tester la continuité électriques de chaque conducteur.

DEMONTAGE côté PASSSAGER

Le travail est beaucoup plus simple étant donné qu'il n'y a pas de fils électriques mais seulement un tuyau souple pour le lave-glace. Il y a une épissure qu'il faut débrancher sous le plastique du dessus de phare. Attention : maintenez la partie de tuyau qui provient du passage de roue. S'il y tombe dans le passage de roue, c'est assez galère pour le repêcher!

REMONTAGE

Pour le remontage, il suffit de procéder dans l'ordre inverse!
Une petite astuce tout de même pour vous faciliter le passage des fils dans le nouveau passe-gaine : scotcher les 2 fils noir/violet ensemble puis scotcher les autres fils en les décalant (voir schéma ci-dessous pour principe). Ainsi vous obtiendrez une bonne tête de guidage avec un faible diamètre. Egalement vous pouvez utiliser du dégrippant pour faciliter le coulissage dans le passe-gaine et passer les coudes sans difficulté.

L'opération devrait vous prendre entre 1 et 2 heures. Et le résultat est au rendez-vous :

Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez me contacter sur la messagerie privée du forum gt-turbo.org.

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